Le CEFISE est une structure pionnière de l’éducation inclusive au Burkina Faso, intégrant élèves sourds et entendants dans une école privée allant de la maternelle au secondaire. Il propose aussi des formations professionnelles adaptées (hôtellerie, couture, horticulture, etc.) pour les personnes sourdes et polyhandicapées. Son objectif est d’améliorer leurs conditions de vie, promouvoir l’égalité des droits et favoriser leur insertion socioprofessionnelle. Le CEFISE milite également pour les droits des personnes handicapées et leur reconnaissance, contribuant à un avenir inclusif pour tous.
L’ONG E-CHANGER, active dans la coopération au développement, a été fondée en 1959 et promeut depuis 1997 un échange mutuel de savoirs entre la Suisse et ses partenaires. Présente dans plusieurs pays, notamment au Burkina Faso, elle soutient 15 organisations locales via formations, mises en réseau et accompagnement. En envoyant des coopérateurs suisses, E-CHANGER favorise l’autonomie des partenaires et agit pour réduire les inégalités, notamment auprès des enfants sourds et malentendants.
HEC Lausanne, la Faculté des Hautes Études Commerciales de l’Université de Lausanne, forme des étudiants en gestion, économie et finance. Dans le cadre du cours « Projet d’intervention dans une ONG », les étudiants développent des compétences en gestion de projets concrets et responsables. L’objectif est de mener une levée de fonds efficace et de mobiliser ces ressources pour réaliser un projet à vocation humanitaire sur une année.